Notre philosophie

« Démocratiser l'expertise santé & bien-être »

Chez Medi-Market Group (ex Medicare-Market) nous sommes convaincus que tout le monde a droit au meilleur en matière de soins de santé et de bien-être. Personne ne veut faire de compromis concernant sa santé, son bien-être. Pourtant il ressort des études que nous avons menées que nombre d’entre vous estiment que leurs besoins ne sont pas suffisamment entendus, que la santé est parfois un luxe inabordable et que le monde de la santé ne se remet pas assez en question …

Convaincus qu’il est possible de faire les choses différemment en partant de vos besoins et non des habitudes du marché, nous nous sommes fixés comme mission de « rendre accessible au plus grand nombre la gamme la plus large de produits et de services de qualité supérieure en offrant les prix les plus bas » parce que :

  • Nous sommes convaincus que les meilleurs produits ne doivent pas forcément être chers.
  • Nous ne voulons pas que vous ayez une mauvaise surprise lors de votre passage en caisse.
  • La qualité et l’expertise ne doivent pas être réservées aux privilégiés.

C’est ce que nous appelons « démocratiser l’expertise santé & bien-être ». Il fallait concrétiser ce projet et nous l’avons réalisé en déclinant deux concepts.

D’une part une pharmacie ‘moderne’ où l’on a focalisé l’offre sur les médicaments et les produits de santé au sens strict tout en utilisant les nouvelles technologies et en optimisant l’organisation de travail pour créer des officines, purs espaces de conseil dédiés à l’accompagnement des patients dans un environnement « médical » tout en permettant la réduction du prix des médicaments et la promotion des achats qui contribuent à la réduction du déficit de la sécurité sociale.

« démocratiser l’expertise santé & bien-être »

D’autre part, une toute nouvelle sorte de ‘parapharmacies’, centres multidisciplinaires spécialisés offrant prix – choix – conseils pour répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs qui veulent prendre soin de leur santé et de leur bien être autrement qu’avec des médicaments. Nous offrons la gamme la plus large de produits afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient le mieux; que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé, un sportif essayant de contrôler son alimentation ou intolérant au gluten. Offrir le choix, cela signifie aussi donner à chacun une information complète et la liberté de comparer chaque produit et chaque prix de manière transparente. Parce que tout le monde mérite des conseils de qualité et d’être informé au mieux afin de prendre les bonnes décisions concernant sa santé, nous offrons des conseils d’experts personnalisés en point de vente mais aussi de diététique ou de naturopathie sur rendez-vous, aux prix les plus bas possibles.

Une opportunité, pas une menace...

Comme dans tous les domaines, la remise en question des codes et des habitudes fait peur aux acteurs en place (on l’a par exemple vu dans le domaine de la musique ou des voyages)… Nous sommes pourtant convaincus que la vraie menace pour les pharmacies traditionnelles, ce ne sont pas nos concepts mais bien la peur du changement, l’absence d’évolution qui laisserait l’image du pharmacien se diluer dans un grand « tout », la voie libre pour les acteurs étrangers ou des « purs-players » internet et un espace tel qu’il deviendrait difficilement justifiable d’empêcher la grande distribution non-spécialisée de remettre en question le monopole officinal.

Nous ne voulons pas remplacer les pharmacies de proximité. Rien ne remplacera le lien personnel noué par les pharmaciens  avec le patient qui franchit la porte de l’officine, ni l’expertise développée par certains dans des domaines pointus. Et les patients le savent. Notre vocation est de nous développer de manière complémentaire avec les réseaux d’officines existants.

Notre objectif est d’apporter une solution

(1) où les produits de santé ne sont pas réduits à de simples produits commerciaux, et

(2) qui renforce le rôle du pharmacien, dans le respect de la déontologie, tout en se mettant en position pour combattre :

  • La création de pharmacies « discount » venant de l’étranger, mettant la pression sur quelques produits « best-sellers »
  • Le glissement des produits de qualité de la parapharmacie (voire de médicaments) vers la grande distribution non-spécialisée n’offrant ni conseil ni contrôle
  • Les sites internet ‘purs players’ (nous offrons plus qu’une simple page web, à nos clients).

Au niveau de la parapharmacie, nous voulons aller plus loin : nous avons l’ambition de développer  un véritable métier professionnel au bénéfice des consommateurs. De nombreuses études ont  démontré que, alors que les parapharmacies proposent les produits avec le meilleur rapport qualité-prix,  les Belges (contrairement à ce qui se passe en France par exemple) n’ont pas nécessairement le réflexe d’y acheter leurs produits de soins … mais choisissent principalement les grandes surfaces (ou les parfumeries) alors que les parapharmacies offrent le meilleur rapport qualité-prix. C’est cette tendance que nous voulons aider à renverser.

Notre objectif est de proposer des solutions pour répondre aux nouvelles attentes des patients et des consommateurs. Cela reste un projet pilote et dès lors nous avons un devoir d’humilité C’est pourquoi nous sommes aussi intéressés de collaborer avec l’ensemble des acteurs et espérons continuer à nouer un dialogue constructif avec la profession. Cependant, nous ne pourrons transiger sur certaines valeurs qui nous paraissent essentielles car, ce qui nous importe avant tout, c’est de défendre et protéger nos clients et leurs droits.