Vitamines

Vitamines - Vitamines K

La vitamine K est importante pour notre métabolisme et joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Plus précisément, elle contribue à produire des protéines qui sont capable de réguler la coagulation sanguine. Elle permet de prévenir les troubles cardiovasculaires et l’ostéoporose.

La vitamine K et son rôle sur la santé

La vitamine K peut se trouver sous 3 formes : la vitamine K1 (d’origine végétale), K2 (d’origine animale) et K3 (d’origine synthétique). Comme mentionné ci-dessus, la vitamine K contribue donc à une bonne coagulation sanguine, mais également à l’entretien des tissus osseux.

 

Apport nutritionnel conseillé par jour 

L’apport nécessaire en vitamine K augmente avec l’âge. Ainsi, selon le conseil supérieur de la santé, les apports suivants en vitamine K sont recommandés :

 

Age

Sexe

Vitamine K1 (µg/jour)

0-6 mois

Homme / Femme

10

7-12 mois

Homme / Femme

10

1-3 ans

Homme / Femme

15

4-6 ans

Homme / Femme

20

7-10 ans

Homme / Femme

25

11-14 ans

Homme / Femme

35

15-18 ans

Homme / Femme

40

Adultes (19 – 70 ans)

Homme / Femme

50-70

Plus de 70 ans

Homme / Femme

50-70

Grossesse

Femme

50-70

Allaitement

Femme

50-70

 

Symptômes en cas de carences

Les carences en vitamine K sont assez rare chez l’adulte cependant, elles sont beaucoup fréquentes chez les nouveaux nés, bébés et jeunes enfants.

Toutefois, elles peuvent apparaître chez l’adulte dans le cas de certaines maladies, comme des maladies chroniques de l’intestin, cirrhose du foie ou lors de la prise de certains médicaments.

En cas de carence, il faut généralement se tourner vers les compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de gélules.

 

Ou trouve-t-on la vitamine K?

On retrouve notamment la vitamine K1 dans (liste non-exhaustive) :

Source de vitamine K1

Apport moyen (µg)

Chou frisé (100g)

817 µg

Cresson (100g)

541 µg

Épinard (100g)

482 µg

Brocoli  (100g)

141 µg

 

Est-il possible de faire un surdosage de vitamine K?

Selon le conseil supérieur de la santé, « L’administration de plus de 5 mg/jour d’une forme synthétique de vitamine K - la ménadione – chez le nouveau-né est potentiellement toxique ». Il est donc important de respecter les doses recommandées par votre médecin.

Concernant l’adulte, bien que peu de données existent. Le CSS « propose que la teneur maximale en vitamine K1 dans les compléments ne soit jamais supérieure à 3 fois les apports journaliers recommandés ».